vendredi 10 février 2012

Le Cinquième Elément.

Le Cinquième Elément.

Je suis pas fana du principe de dépendance.
Je ne fume pas, ne bois pas, me passe de café le matin ou de sucre dans mon yaourt, je ne rajoute pas de sel dans les plats non plus…
(… Et puis j’aime pas la guerre et la famine en Ardèche non plus, je suis quelqu’un d’engagé, JE SAIS. Genre comme Miss France mais en plus grosse et en plus diplômée.)

Mes collègues qui ne commencent pas la journée s’ils n’ont pas bu leur Nespresso à 1€ à la machine du hall, les gens qui sont capables de faire des kilomètres pour trouver des clopes, monsieur Patate qui attend 15 minutes sur la plaque électrique de la cuisine à 1h du mat’ pour allumer la sienne quand il n’a plus de briquet, ça me laisse perplexe.
Je n’ai pas de télé, j’essaye aussi de ne pas me jeter sur l’ordinateur à peine rentrée à la maison, j’ai pu m’en passer pendant un an et demi, je pourrais recommencer.

M’est avis que respirer, boire, manger trois fois par jour, pisser (3 fois pour les garçons avec option « n’importe où et surtout sur les murets en pierre »/53 pour les filles et tu triples en hiver), c’est suffisamment contraignant.

La seule que je tolère (hormis la pilule anti-curetage) c’est le livre dans le métro. J’avoue, si je l’ai pas sur moi, ou je fonds en larmes, ou je mord le mollet de mon voisin en invoquant le malin. Et puis la mort dans l’âme, je feuillette 20 Minutes, mais c’est quand même la promesse d’une journée de merde.
Le reste du temps, j’essaie de fonctionner avec le minimum de drogues.
Que je croyais.

Mais, trop occupée à jouer les mères-la-morale, je n’ai pas vu s’insinuer en moi la pire des dépendances : les reportages Arte.
Tu vas me dire : Gné ? On pensait plutôt au GHB dans les verres des éphèbes ou à cette bonne vieille ligne de Maïzena.
Benh nan, moi je suis dépendante à Arte + 7. Je me suis pas méfiée en allant me balader sur ce site où keske tu peux regarder les reportages pendant 7 jours après leur diffusion.
Grand mal m’en a pris.


Bon, au début, je me contentais des reportages sur les animaux parce que c’est quand même un peu un résumé de tout ce que j’aime.

LES VOYAGES : parce qu’en général, pour appâter le chaland frigorifié, tu vas plus étudier les perroquets du Brésil plutôt que les pigeons du XXème arrondissement ou les gallinacées de la Creuse.

LA CRUAUTE : y’a toujours le petit faon inoffensif au prénom Walt Disney Leader Price (Bambi devient BUMBIE), que tu suis tout le reportage et qui te tape en plein dans l’inconscient et dans ton besoin viscéral de tomber dans l’anthropomorphisme. En une demi-heure de roulades dans la savane, tu es conquis, tu ES BUMBIE, le gracile bébé biche.
Du coup, quand BUMBIE se fait bouffer par un lion comme un roulé à la saucisse pendant un apéro, benh c’est toi qui sursautes.
J’ai toujours un petit frisson de plaisir quand on ne voit plus que la patte arrière droite du p’tit faon qui tressaille dans la grande gueule putride de la lionne. À laquelle je m’identifie. Ce qui fait de moi une psychopathe. Parfaitement.

LE SEXE DEDANS LE CORPS : parce que toi qui t’asticotes le trilili devant de la pornalité perverse webienne en pensant que les reportages animaliers c’est chiant, eh bien ça nique sévèrement dans les grands espaces sauvages.
Il n’y a pas plus belle partie de tentacules/nageoires en l’air qu’une barrière de corail, par exemple. Tu y apprendrais certainement des techniques à défriser la plus frigide de tes morues.
Alors arrête les parties fines avec des thons en jupette et french manucure, et mets-toi à la reproduction des lièvres. Je te laisse chercher sur internet comment la hase elle n’a pas à rougir de son endurance.



Bref, au début je me contentais des liaisons dangereuses de notre mère nature, et puis j’ai commencé à dériver… Je me suis mise à regarder les émissions du genre X : enius, Tracks, ou le blogueur qui traite de tout et n’importe quoi.

À force de regarder ces émissions, tu finis par ne plus t’étonner de rien en matière d’art contemporain, tu es à la pointe de la musique expérimentale, tu sais tout des avancées sur l’écologie et tu cites des chiffres sur l’Europe.
Manquent plus que les grosses lunettes et le vélo, et tu te transformes en intello-bobo de merde.
Mais c’est même pas la fin de ma chute.



Après je me suis mise à tout regarder, TOUS les documentaires, au hasard des rediffusions.
Jusqu’à me rendre compte hier matin que je venais de me faire hypnotiser à même pas 10 heures par un reportage sur un tatoueur moldave, que j’ai déjeuné devant un autre sur l’ennui dans les provinces géorgiennes, et enfin que j’ai terminé mon harassante journée de travail avec un documentaire sur Elizabeth II.
Je n’ai cette fois aucune excuse. Pas de sexualité en Géorgie ni chez les Windsor. Je me demande s’ils mettent des images subliminales de Jared Leto qui roule des pelles à Edouard Norton, parce que je finis toujours par trouver tout PASSIONNANT.


Voilà voilà…
Tout ça pourrait rester dans l’intimité de mon ordinateur, mais le gros souci c’est que quand tu as atteint ce stade de dépendance, tu ne peux pas t’empêcher de raconter à tout le monde ce que tu as vu.
On est bien d’accord que tout le monde s’en branle hormis toi et les potes de ta secte. Tu es conscient de ça. Mais tu peux pas t’empêcher.

Pour aider à la compréhension de cette maladie, je te retranscris une discussion que j’ai eue avec mon ami TOTU hier, je n’en change pas un seul mot :


TOTU : [… ] J'en fais partie aussi rassure-toi, l'autre soir je me suis fait happer par un documentaire sur l'élevage des carpes koï.

Melle Ocytocine : Ahahaha mes condoléances.

TOTU : Attends mais en plus c'était trop bon.

Melle Ocytocine : Ah mais j imagine. Tout à l’heure mon reportage sur la partouze marine, j’étais à donf. Le problème des reportages Arte c est que tu peux pas t empêcher de les raconter après : "et la seiche elle se met à clignoter de partout et puis elle..."

TOTU : J'ai appris que les carpes koï étaient les animaux de compagnie les plus chers, seules quelques familles japonaises maîtrisent l'art de l’élevage des carpes, croisement après croisement, ils réussissent à créer des motifs précis sur les carpes, du genre le drapeau japonais sur l'une des espèces. On voyait donc un couple suisse qui faisait venir une carpe du Japon, 40 000€ environ.

Melle Ocytocine : Tu vois, tu racontes. Inévitable.

TOTU : Laisse-moi te dire qu'au prix de la carpe, quand elle arrive en Suisse par avion et que les mecs ouvrent la caisse pour voir comment elle va, y'a un suspense digne des plus grands Hitchcock.

Melle Ocytocine : Ahahah putain « est-ce que je vais me faire une brandade à 40 patates »!


OUI. C’est TRÈS grave.
Il ne me reste plus qu’à me mettre aux films d’auteurs libanais en huis-clos non sous-titrés et je suis définitivement passée du côté Arte de la force.
J’ai peur de ce qui m’arrive, je souffre d’une grave dépendance à une chaîne teutonno-française. Si je continue comme ça je vais finir par parler allemand, manger des curry Wurst au petit-déj, arrêter de me raser les jambes...
Je… Je… Aidez-moi…

… Bitte helft mir…

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAA. Trop tard.

23 commentaires:

  1. Et en plus, le matin, ils repassent les tous premier "Chapeau melon et bottes de cuir", en noir & blanc sitoplé !!

    Kwââ ??? comment ça pas un documentaire ? Je proteste. T'as vu comment ils sont fringués, c'est du témoignage d'époque !!!

    Et je pense que ton chauve de partage de couette pourrait apprécier "Superstructures", si c'est pas déjà fait ^^.

    Bienvenue dans le côté Arte de la force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci, comme si un seul toxicomane a la maison suffisait pas.
      Superstructures.... Je lui en touche un mot.

      Supprimer
  2. Arte, c'est quand même l'anagramme de Tare... il n'y a pas de hasard...

    De rien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et de RATE aussi. A une lettre pres, je devenais une souris de labo.

      Supprimer
  3. Je compatis, l'autre jour on est restés scotchés tous les deux devant un reportage palpitant sur la culture hors-sol des endives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure contraception du monde, arte.
      Apres le fait de vivre au 5e sans ascenseur.

      Supprimer
  4. J'ai la solution :
    Mets-toi au jeux vidéos !
    La geek-culture, c'est cool !




    Sven L., des pubs cachées ? Ou ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'es fou. J'ai même pas compris toutes les subtilités de Tetris.

      Supprimer
  5. Rire ! Putain ! Mais que je "kiffe" de te lire !!!

    Je ne peux plus rien pour toi. Tu es Bobo-Teasée. C'est fini pour toi. Mais en même temps, je crois qu'avec l'age on finit par tous se caser dans des cases. Je sombre en Bisounours hippie sous LSD et clopes. Chacun sa merde, quoi.

    Hé hé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta "kiffade" est partagée.
      J'aime tes histoires digne d'une barrière de corail. huhuhu

      Supprimer
  6. Ahahah putain « est-ce que je vais me faire une brandade à 40 patates »!
    --> Amour !

    RépondreSupprimer
  7. Et comme moi, je traduis les docus pour Arte, ça fait un peu de moi ton dealer officiel... MOUHAHAHAHA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain arrete d'être ma femme idéale toi. et puis tu vas le dire que t'as quitté jared leto parce qu il voulait des enfants aussi?

      Tttssss, je suis boule de jalousie et d'amour tout melangé.

      Supprimer
  8. Laisse moi deviner, y'a des antécédents familiaux?
    sinon, je crois bien que la variante radiophonique existe aussi, option France inter et ses Le Masque et la Plume et 2000 ans d'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon Dieu, oui, il y a de quoi faire avec France Inter ! Et comme ils font parfois des émissions croisées avec des chaînes francophones Belges, Suisses et Canadiennes, on se retrouve à podcaster des émissions scientifiques en québécois... Et, pareil, après on en parle. Forcément. En plus c'est souvent des sujets bien d'actualité.

      Supprimer
    2. Au fait 2000 ans d'histoire ça n'existe plus, l'animateur a pris des responsabilités je sais plus où, ils ont changé le nom et la formule en changeant le présentateur...

      Supprimer
    3. 2000 ans d'histoire, of course... des heures que j'y ai passé à l'epoque ou il y avait des filtres internet dans ma boite.

      Et oui j'ai bouffé toutes mon enfance les reportages sur la papouasie, les nazies, les cultures du café, le génocide arménien, les grenouilles, etc.

      Supprimer
  9. Je fais parie du chiffre qui gonfle tes stats, oui oui ceux-là même que tu te demandes c'est qui ces paumés, depuis une ptite poignée d'articles.
    Passons les "J'aime lire", "Lolie" et "Astralpie" et décollons la crasse flemme.

    On peut t'aider à accepter cette tare et vivre en adéquation avec elle. Il existe des jeux passionnants de ce côté. Comme zapper sur Arte à des heures incongrues et spéculer sur ce que peut bien être le sujet de ce qu'on regarde (Attention aux pièges, des fois il n'y en a pas (de sujet hein, pas de pièges, ça il y en a toujours)). Ca va du niveau junior avec les documentaires animaliers au master avec les films japonais à coup de plan séquence d'un ptiot quart d'heure sur un nénette au regard morne dans un cagibi.
    Et Tracks c'est la crème de la culture (Ouais, celle qui colle et dégouline (et dans laquelle notre neurone se roule et s'englue comme un grain de riz))

    RépondreSupprimer
  10. Faudrait surtout isoler le gene qui te rends accro a la culture. Avec ca on soignerait plusieurs generations de cretins qui arrivent alphabetes au college!
    Pis voila le pognon que ca ferait, les Etats acheteraient des millions de doses, ils pourraient transferer tout le budget "police et prisons"

    RépondreSupprimer
  11. Mais ? Bourdel ?
    Saleté, tu mériterais toi et ta verroterie de passer une nuit dans une IRM puissance maxi !
    J'ai fouiné sur le web par pure curiosité après ton site...
    Aujourd’hui mes yeux saignes et mon cerveau est encore plus gavé d'inutilité !
    C'est définitif, j'arrête arte 7 !

    Houuuuu...Putain, y a un reportage sur l'orchestre de l'oural qui joue Brahms et strauss !...
    ...C'est le dernier et puis j'arrête !



    PS:...Hum, je vous conseil "grains de maïs", ça résume assez bien nos vies en 13 minutes.


    Antebios,

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je m'appelle Lilou et je suis accroc à Arte+7.

    (on devrait fonder un groupe d'entraide et de parole. On pourrait l'appeler, je ne sais pas moi, les AA - Artephiles Anonymes)

    Moi mon truc, c'est les reportages scientifiques et sociétés. D'ailleurs, faut que j'aille voir si la deuxième partie de celui sur les nanotechnologies est en ligne.

    Je te laisse.

    (PS : Superstructure, c'était pas sur France 5 ? En tout cas, c'était d'la balle)

    RépondreSupprimer