jeudi 25 août 2011

Ex-Echos


J’aime pas les Ex.
Les Ex sont à la nouvelle relation amoureuse ce que les antécédents médicaux sont à ta première  visite médicale : un truc dont tu finis immanquablement par parler et que ton interlocuteur marquera sur un coin du dossier et te ressortira en temps de crise.

Je sais, j’aime pas grand-chose, les barbeuk, les bavards, les vêtements de couleur, les courses hippiques, les voitures, les serviettes de toilettes moches… mais les ex franchement, c’est quand même un truc que je peux particulièrement pas blairer.

 Comme l’odeur du fromage quand t’ouvres un frigo tu vois, tu le sens venir de loin, tu sais que ça pue d’avance  mais tu vas quand même renifler.
Un ex qui revient c’est comme le fumet pourri du cheddar de fond de frigo. Y en a toujours un pour te recontacter et toi, tu peux pas t’empêcher de donner un peu suite.
Ca me rend poète les ex.

Car l’ex réveille en toi ce qu’il y a de plus nul : curiosité malsaine, fierté mal placée, orgueil.
C’est une sorte de Battle à celui qui aura la vie la plus cool, celui qui se sera remis avec quelqu’un le plus vite, et parfois,  celui qui lâchera en premier que, bon ok, il est toujours amoureux.

S’il peut balancer au passage que la nouvelle copine est carrément canon et fait du 38 c’est un point pour lui.
Si tu peux placer discretos ton salaire de ministre à lui qui est en stage pour la sixième année consécutive, c’est un point pour toi.

À la fin, tu fais les comptes et tu vois qui gagne. Mais qui gagne quoi ? Le trophée du meilleur menteur, du meilleur rédacteur de mail à double-tranchant, du meilleur acteur pour avoir le mieux feint l’indifférence ? Ca te fait une belle jambe mais ça ne te tiendra pas chaud la nuit.
Moi je vous dis, vous avez perdu tous les deux, celui qui gagne c’est toujours celui qui se fout de gagner et clairement si c’était ton cas t’aurais jamais répondu à la provocation.

J’aime pas mes ex, parce qu’ils m’ont souvent recontactée pour rien, pour « avoir des nouvelles », parce qu’ils finissent toujours par sortir avec la fille que j’avais repéré comme remplaçante potentielle et qu’ils ont juré leurs Grands dieux ne jamais avoir envisagé, parce qu’ils sont prévisibles et souvent tristes.
J’aime pas mes ex parce que ce sont de braves garçons dans l’ensemble prêt a se plier a tout et n'importe quoi, que je les ai choisis pour ça et que maintenant ça m’agace.
J’aime pas mes ex parce que je n’aime pas me voir réagir comme je réagis face à eux.

C’est normal qu’ils me sortent par les yeux, techniquement, si on n’est plus ensemble, c’est bien qu’à un moment donné nous n’avons pas été à la  hauteur de nos espérances réciproques.
Souvent, je me demande même ce qui a pu me séduire chez eux. Je ne suis pas du genre à m’épancher sur les bons moments passés.

Je peux pas voir mes ex en peinture et ça simplifie les choses tu me diras, si je les aimais encore, ça serait un peu con. Faudrait que je fasse en sorte qu’ils soient plus mes ex.
En réalité, ils peuvent bien se taper le chat sur ma table basse pendant que je mange, ça ne me gênerait pas outre mesure, du moment qu’ils nettoient après.

J’aime pas les ex de mon mec. C’est pas que je sois jalouse. Monsieur Patate Frite il a un sacré lot de cageots à son actif, j’appelle ses ex «  le cirque Pinder », c’est pour te dire.
C’est pas (que) par perfidie que je dis ça, c’est presque vexant de passer après la naine qui sent mauvais  et la sorcière à gros pif, tu crois pas ?
Genre une fois, je sors un livre de  photo d’un pote de Monsieur Patate Frite et je feuillette. Je tombe sur un monstre aux nibards en forme de banane (ni en pomme, ni en poire, en BANANE) et au pif plus long qu’un jour de pluie.
- t’as vu comment il est moche ce modèle ?
- Non, je trouve pas…. Enfin elle a un physique particulier quoi…
- arrêêêêêêêêêête elle est hyper cheuuuuuuuum.
-…
- … ça va pas ?
- c’est mon ex.
- Oh. Chuis désolée… pour toi.

C’est pas non plus par jalousie. Mon chauve de compagnie est, je pense, par essence, un garçon assez fidèle. Non pas parce que je suis plus merveilleuse que toutes les filles de la terre entière, juste qu’il a trop de choses à penser pour s’emmerder avec une morue. Au pire il me larguerait.

Encore faut-il qu’il repère quand on le drague, j’ai pratiquement  dû le violer pour lui faire comprendre qu’il me plaisait.
Je rappelle pour mémoire cet échange extraterrestre que nous avons eu le soir de notre rencontre :
- Tu veux venir finir la nuit chez moi ?
- Oh benh je voudrais pas te déranger….

Tu vois, c’est pas par jalousie… je devrais plutôt me méfier des filles qu’il n’a pas encore sautées, elles font fantasmer, elles ont tout à montrer. Mais je sais pas… les ex, tu peux pas nier qu’un jour tu les as désirées et mon alarme interne me dit que ça, c’est dangereux.
Avec les ex, y’a potentiellement des frustrations, des choses qui ne sont pas terminées.
Il y a aussi un reste de tendresse et complicité née dans le fond d’un lit ne pas penser que les fesses de Monsieur Patate Frite ont été mordues par une autre, ne pas penser que…

J’aime pas les ex de mes ex  et leurs regards assassins quand je les croise. Bon ok il est possible que certaines aient été honteusement dégagées pour moi mais, merde, elles auraient préféré être trompées avant d’être, de toute façon, renvoyées dans leur but?
Je n’aime pas comparer mon physique aux leurs, ni comparer nos histoires : qui a-t-il le plus aimé ? elle ou moi ? c’est moi, c’est sûr, il a pas pu vraiment adorer un truc pareil, elle est boudinée dans les robes, elle une tête à puer de la gueule… voilà ce qu’on se dit toutes les deux.

J’aime pas être une ex et me dire que quelque part, un des garçons qui a croisé ma vie résume à sa nouvelle morue notre catastrophique histoire. L’idée qu’il lui raconte nos galipettes (oui il y a des gens particulièrement impudiques) ou toutes les anecdotes un peu honteuses qui peuvent rassurer la nouvelle sur ses sentiments actuels a mon égard.

J’aime pas qu’on puisse continuer à vivre sans moi, qu’on me remplace, qu’on refasse à quelqu’un d’autre les promesses d’amour éternel.
C’est de l’orgueil, de la mauvaise foi. Comme si moi je faisais pas pareil.

Bref, ché pas si tu avais compris  le principe de l’ex,… je suis pas très à l’aise.

11 commentaires:

  1. T'as qu' ne plus les appeler "ex". Je ne sais pas, est-ce que si tu dit "ancien" ou "précédent" tu les déteste toujours autant ?

    RépondreSupprimer
  2. hummmm le "club des anciens" ca me fait m imaginer en vieille institutrice cougar... j'aime bien!
    va pour les anciens
    hihihi

    PS : Par contre, je les aime toujours pas, c'est normal docteur?

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, je pense qu'il va falloir opérer.

    Et une lobotomie pour la 23, une !

    RépondreSupprimer
  4. Arf après ça dépend du la manière dont ça s'est terminé...

    Je garde des relations amicales avec la plupart de mes d'ex (à quelques exceptions près)...

    Après tu le sais, je suis grand et bon et bien entendu tout plein de mansuétude... Huhu!

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends ! Mais j'ai résolu le problème pour MES exs : il reprend ses cadeaux quand il se casse (s'il a eu le temps d'en laisser) + silence radio + je ne te connais plus, mais plus DU TOUT !
    C'est assez dur (en fait c'est horrrrrible, surtout au début), mais pour moi plus facile à gérer qu'une rencontre avec une discussion du genre : " Je te présente Virginie, ma nouvelle copine" ; aaaaaaaarrrrrrrgggggghhhhhh.
    Et puis quand c'est fini,c'est fini, on n'a plus rien à se dire, sinon on serait encore ensemble. Et toc !

    Etre une ex est très dur à digérer. En imaginant que Mr s'éclate bien sans moi, bouhouhouh. Mais forcément, au bout d'un moment ça passe. Tu as raison c'est sans doute une part d'orgueil, tant pis.
    Et puis, en ce qui me concerne, le fait de me dire "merde, je voyais bien que c'était pas top, j'aurais dû le larguer avant qu'il ne le fasse ; ça m'aurait éviter l'humiliation" ne fait que rajouter à ma douleur.

    Par ailleurs, j'aime bien ton blog. Je viens très souvent voir quand tu as écrit un texte. J'aime bien les blogs alimentés régulièrement. Mais bien sûr je ne laisse pas toujours de commentaire. Heureusement, parce que s'ils sont tous longs comme celui-là...

    A très vite, donc.

    RépondreSupprimer
  6. Lilou si tu lobotomise Ocytocine elle pourra plus poster et ce serait triste. Oui, c'est un peu égoïste comme raisonnement.

    Le pire avec les "anciens", c'est quand tu commences à assimiler ta nouvelle relation à l'un d'eux... et tu peux pas t'empêcher de te dire que ça va mal finir. Heureusement cette impression ne reste pas longtemps mais ça gâche un peu la magie de l'"amour nouveau".

    RépondreSupprimer
  7. CLIO : ils sont très bien les longs comm' j'adore!
    Moi aussi j'aime les silences radio, plus de mail, je vire les mails, numéro de téléphone, les photos sont remisées le plus loin possible dans l'armoire. Cets ma seule facon de passer a autre chose.
    Par contre les cadeaux je les garde, faut pas déconner! huhuhu

    SVEN H : putain j ai oublié ca, merci!!! Évidement que tu compares toujours et parfois tu oses même le faire tout haut!
    "Et benh mon ex lui il....". Pour ma part c'est souvent un commentaire négatif visant à montrer a mon chauve qu'il est vachement mieux!

    Et pour la lobotomie, je pourrais plus écrire d'accord mais ca m'éviterait pas mal de migraines!
    J hésite....

    RépondreSupprimer
  8. Moi le truc qui me fait un peu flipper, n'étant pas encore recaser, c'est de reproduire des petites choses de la relation précédente genre donner les mêmes surnoms, regarder un film et se dire, mais si on l'a vu ensemble au ciné... Sauf que c'était avec la précédente. Et surtout éviter de faire la comparaison, même que dans sa tête. Mais j'imagine que si j'en retrouve une, elle me fera oublier tout ça, et que tout viendra naturellement... ou pas.

    Bisous mlle

    RépondreSupprimer
  9. POSSESSIVITE!

    J'applique basiquement le principe du miroir. J'aimerais que mes exs se disent qu'on a vecu un moment sympa, ca a pas dure mais ca c'est le propre de toutes les relations. Sans rancoeur. Du coup c'est ce que je me dis d'elles.

    Puis j'ai jamais ressenti qu'une fille etait "a moi", ou que je la "meritais" plus qu'un autre, du coup on peut pas vraiment la "perdre" ni vraiemnt la lacher brutalement. Juste que l'un de nous deux au moins a voulu allez vivre autre chose.

    RépondreSupprimer
  10. PIKLO : faut pas se leurrer, on change pas du tout au tout d'une relation à une autre, mais ce qui nous a vraiment marqué négativement, je pense qu'on evite au maximum de la reproduire.

    GENTIL SALAUD : j'aimerais être comme toi mais que veux tu... je souhaite leur mort. huhu

    RépondreSupprimer
  11. J'aime cet exposé des pensées contradictoires qui nous rendent schizo concernant cet "après lui" (valable au féminin).

    Rien n'est clair, on aime, on aime pas, on veut, on veut pas trop, peut être enfin non pas comme ça... en bref, j'aime ton texte :-)

    RépondreSupprimer