jeudi 5 mai 2011

De l’art d’avoir des ptits velib’ dans la tête.

A priori, comme ca, au premier coup d’œil, je suis une fille plutôt saine.
J’ai pas l’air sympa parait-il, mais saine si.

Je ne bois que modérément: 
-à peine  une petite murge au rosée de temps en temps quand je mange chez la mère de maîtresse Gamelle, - un ptit coup dans le nez au vin rouge - curly quand on prolonge la sortie des Classes avec ma collègue Pamela 
-et parfois un grosse coup derrière la nuque quand ma mère sort le champagne.

Je ne fume pas, je n’ai même jamais tiré sur une cigarette et je mène une guerre sans merci à monsieur Patate Frite pour qu’il cesse de cacher son cendrier sous le lit. Un dressage laborieux mais a la fin, croyez moi il sautera au travers du cerceau en flamme.

Je sais me passer de thé, je n’ai pas besoin d’un café pour me réveiller et il ne m’empêche pas non plus de sombrer dans le coma dès que je m’allonge. Je suis même capable de ne pas boire de Ricorée.
Je n’ai a priori aucunes habitudes ou dépendances.
Sauf qu’en vrai je suis bourrée de lubies à la con.

En particulier avec les livres. J’ai un gros problème avec les livres.
Quand je rentre dans une Fnac, au lieu de me dire : Tiens c’est cool je vais m’acheter un ptit bouquin pour mon Paris-Bruxelles, ca va me détendre.
Ca se passe plutôt comme ca :  Bon alors, ou est ma liste de six pages, qu’est ce que je prends ? ya trop de livres, j’aurais pas le temps de tout lire, je vais mourir avant et si je lis un truc pas terrible, c’est du temps perdu pour un truc bien que je n’ai pas encore découvert et que je vais peut être pas découvrir. Jamais. Et je vais crever sans le savoir. Et comme je stresse parce que y a trop de livre a lire et benh je vais avoir un cancer. Etmourirencoreplusvite. Jesuisangoisséejesuisangoissée. rhaaa

Pour moi : lire =  connaissance et évolution = tout vouloir = rayons blindés de la fnac  = manque de temps = mort.
Et la vous comprenez enfin mon petit problème de cynisme et de manque d’engagement dans ce que je fais, si c’est pour toujours finir prostrée entre le rayon littérature allemande et sociologie franchement autant regarder la télé en se grattant les parties.

Bon il n’empêche, je prends sur moi, j essaye de me dire que ce n’est pas parce que mes parents m’ont montée à l’envers que je dois regarder « Top chef » en buvant de la Kro,  je respire et je choisis un livre.
Choix qui a nécessité des heures de recherche sur les sites de critiques littéraires  et des centaines de remplissages de paniers virtuels.
Et comme je trouve aberrant de faire une carte bleue pour UN livre, j’en prends cinq. Au moins.

Pour peu que j’ai aimé le premier livre lu d'un auteur, il faudra que je lise TOUS les livres de l’auteur en question. Malheureusement pour moi, j’aime bien Joyce carol Oates, qui pond un livre a chaque fois qu’elle allume son ordinateur. Ca me rend malade de ne pas réussir à suivre. Et pourtant la Copine Corne D’Abondance qui travail chez son éditeur me les donne tous avant leur sortie.
Résultat j’empile, j’empile encore par dessus, le fais des tas sur les piles, des châteaux forts en bouquins, yen a plein la baraque. Il y a 90% de ses merveilleux ouvrages que je ne lirai que la vieillesse venue.
Pourquoi tu achetes me dirais-tu avec une pointe de mépris pour la toquée que je suis.

Je suis dans l’incapacité totale de RENDRE le livre que j’ai lu donc impossible de les EMPRUNTER à la bibliothèque, c’est un coup a voir débarquer la police et les huissiers.
 -Mademoiselle, donnez-nous les 2 145 livres que vous n’avez pas rendus.
- Naaaaaan, je les ai lu, ils doivent rester dans ma bibliothèque….NaaaAAAAAaaaaan.
- Mais vos billy sont pleines a craquer, vous ne verrez même pas la différence…
- Touche un seul cheveu de mes rayons parfaitement rangés par origine des auteurs (autres lubie) et je te jure que je transforme ta bite en pommes sarladaises.

Mais il n’y a pas que ca.
Sur le bord de ma baignoire, les gels douche et shampooing doivent être rangés avec face apparente et par type : shampoings pour cheveux colorés/secs/morts pendant le guerre, gels douches pour peau de requin/à la fleur de lotus du yemen/à l'huile de loutre, savons, après shampoings. C'est encore mieux s'ils sont aussi rangés par couleur mais ca je me le garde pour les grands ménage pré-visite parentale.

Je regarde si j ai du courrier à chaque fois que je passe devant ma boîte aux lettres, même le dimanche à 23h, même si j'ai déjà regardé a 11h et à 15h.

Je me demande a chaque dois que j’ouvre la porte si mon appartement à brûlé. Et une fois ca a été le cas, j’avais oublié des lentilles sur le feu hum hum.
J’achète toujours des fringues qui peuvent servir parce que" basics comme on dit chez zara". J'ai 47 fois le même gilet noir et 162 débardeurs identiques.


Ouais d’accord j’ai un sérieux problème dirait tonton Freud, mais dans la famille maniaco-dépressif, je peux AUSSI demander le frère.
Mon frère lui ne peut pas écouter un album d'un groupe s’il n’a pas écouté tout ceux d’avant. Il range ses CD par ordre de découverte.
Il est capable de remonter trois fois les escaliers pour voir s’il a bien fermé la porte en partant.
Voir de la nourriture sur la peau le fait vomir.

Dans la famille des timbrés, je peux aussi demander les proches.
Monsieur Patate Frite plonge sur son ordinateur à peine la porte franchie pour vérifier ses mails, avant d enlever son manteau, de pisser, de refermer la porte.
La Future Maman ne supporte pas qu’on empile des verres, à peur d’accoucher d’un enfant poilu (c’est vrai que dans les maladies ca passe en premier sur l’échelle des trucs graves hein…).
Le Stéphanois ne supporte par qu’on mange les tranches de pains de mie de pain en chiffre impair.
Le Photographe ferme ses TROIS verrous tous les soirs et a envie de frappé les gens qui disent «  dix-neuf-cents » au lieu de « mille-neuf-cents ».
Faneliah a des lubies alimentaires temporaires : elle mange des pâtes au moins une fois par jour et est en ce moment obsédée par les avocats (vaut mieux ca que les pépitos tu me diras…).
Maitresse Gamelle ne peut pas dormir ailleurs que dans son lit, Assortit ses chaussures a ses boucles d’oreilles, à ses bagues, a son manteau (heureusement que je ne m’habille qu’en noir…).

Moi je vous dis, on est une belle génération de tarés.

15 commentaires:

  1. ah la lecture ! J'ai décidé de lire tous les Rougon-Macquart de Zola. Il y en a une vingtaine, ce qui règle le problème de "qu'est ce que j'achète comme bouquin?" pour un temps.
    (mais j'entrecoupe parfois d'une biographie de rockstar débauchée ou de star de la téléréalité américaine)(en anglais, quand même)

    RépondreSupprimer
  2. Huhu! Ta description à propos des livres est tout à fait normale... Moi même étant atteint de collectionnite aïgue en matière de bandes dessinées (7000 au compteur classées par maison d'édition) à cause de ma mère qui avait une collection de 5000 livres que j'ai dévoré dans ma prime jeunesse...

    J'imagine ton intérieur comme l'appart de Gaston Lagaf avec des cathédrales en bouquins... huhu!

    RépondreSupprimer
  3. Rajoute un chat dépressif et des bouteilles de perrier citron un peu partout et t'y es presque.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mlle Ocytocine, alors je te rassure, tu n'es pas seule, je me suis (horriblement) reconnu dans tout ce que tu as écrit ...

    A ceci près que je fume, je bois parfois plus que de raison, et je suis obligé de trier mes livres respectivement par auteur, ordre alphabétique et de taille...
    Sinon c'est pas bien, ça va pas, à l'oeil ça me choque.

    Moi aussi je suis incapable ne serait-ce que d'emprunter un livre à un ami sinon il est sûr soit : 1) De ne jamais le revoir si c'est un ami que j'aime pas trop 2) Que je lui rende sinon, mais je vais devoir l'acheter, oui, même si je l'ai déjà lu ...

    Moi aussi j'ai peur de perdre du temps à lire un livre tout mauvais quand je sais que tant de bons livres doivent m'attendre, du coup des fois je ne lis rien, par peur de perdre du temps à lire un truc pas bien !

    Ce qui est probablement un corollaire à mes problèmes de procrastination ! :-)

    Bref je ferais sans doute la joie, le bonheur et les vacances au ski d'un psychanalyste lambda, comme beaucoup d'entre nous, les 25-35 ans, élue "génération névrosée du millénaire" !

    Internet a ceci de magique qu'on est plutôt rassurés de voir qu'on est pas tout seul à se traîner des névroses psychotiques à travers sa vie :-)

    Je t'ai mis en favori du coup hein, histoire de me sentir moins seul !

    Bisous ! (Oui je sais c'est un peu familier mais on n'est pas à ça près ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Oh on se parle de nos névroses littéraires (et donc de nos problèmes d'enfances gâtées), on peut bien se tutoyer!

    Oui la taille ca compte (hin hin hin) Maintenant que tu le dis, je dois bien le confesser, je range mes livres en "cuvette", c'est a dire les plus grands à chaque extrémité, et de plus en plus petits jusqu'au milieu.
    Ouais ... je sais... ca fait peur.

    Bref, tout ca pour dire, bienvenu à toi et puis le bisous aussi, tant qu'à faire.

    RépondreSupprimer
  6. Maitresse Gamelle5 mai 2011 à 09:51

    Je me souviens du rangement des livres par taille, couleur, origine des auteurs avec option lu ou non lu... qu'est-ce que j'ai pu me faire engueuler ce jour-là, ça valait bien un déplacement d'étagère chez Môman Maitresse...
    Et pour ce qui est d'assortir mes affaires c'est faux, je proteste ! (T'ai-je dit que j'avais acheté des chaussures fuchsia, un haut fuchsia et ressorti mes vieilles boucles d'oreilles fuchsia ? ... Je vais aller déterrer tonton Sigmund...)

    RépondreSupprimer
  7. comme je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule à être maniaco-dépressive !!! (c'est ce que disent mes proches...).

    Maîtresse Gamelle, tu as oublié de dire que tout cela était assortis à ton Ipod, casque et briquet !!!! si c'est vrai !!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ahahahha carrément, comment j'ai pu oublier ca!
    Merci Sandrine de rétablir toute l'horreur de la vérité!

    RépondreSupprimer
  9. Maîtresse Gamelle6 mai 2011 à 01:46

    Ohé ça va hein ! Et puis Sandrinas-Orangina-Rouge fait des rétro-planning pour tout, même pour les pauses : et oui, il faut bien déterminer quel ordre est le plus efficace pour aller remplir sa bouteille/fumer/faire pipi... Et même pour quitter le bureau et attraper le bus : rétro-planning !

    RépondreSupprimer
  10. Ah ouais en fait elle est un peu flippante ta copine....
    Bon et puis va ouvrir les boiboites de canard pour ce soir, j ai déjà faim!

    RépondreSupprimer
  11. Personne n'est parfait(e) ... Mais ton appétit pour les livres est une chose très saine ^_^
    Moi perso j'aime lire en couple avec ma compagne du moment, on lit à deux, on s'échange les bouquins parfois. je ne sors jamais sans un livre de poche du genre "que sais-je" pour tuer le temps si on me fait attendre.
    Et chez moi, tout pareil, des piles de bouquins pas encores lus ou terminés !!!
    C'est un éternel recommencement et c'est bon d'avoir de la réserve.

    Mais ce que je préfère c'est découvrir des livres à travers les autres. Ca t'ouvre des horizons. Ma Copine ne lit que des romans policiers et ça me gave un peu parfois. du coup je l'ai mise sur des romans-novellas, des tranches de vie du nouveau monde, et çe lui a bcp plu.

    Résultat des courses: parfois je lis des romans romantiques par dessus son épaule en lui caressant l'omoplate, qu'elle a fine, et parfumée.

    Ne pas oublier le bordel de coussins qui entoure les piles de bouquins et tu auras le tableau.

    En résumé, c'est le bordel, et des fois j'en perds mes paquets de clopes... qui sont badgés, tatoués, par RFID. Mais tu me voies avec un compteur Geiger pour retrouver mes cigarettes? Non.

    Alors je fais des réserves, sans vouloir m'intoxiquer non plus...

    BizZz

    Nath L'autre

    RépondreSupprimer
  12. Réponse à Maîtresse Gamelle : au moins si un jour Mademoiselle Ocytocine a envie de faire un article sur les rétro-plannings elle pourra m'interwiever :) NA !

    RépondreSupprimer
  13. Les retro-planning j y pense tous les jours, autant de fois qu'aux fesses de Allan Théo.

    Va falloir qu'on en discute ma ptite Sandrine... et on mettra un temps pour dire des méchancetés sur gamelle dedans.

    RépondreSupprimer
  14. J'vous rétro-planning

    RépondreSupprimer
  15. Pour les bouquins je suis un peu pareille, je fais des achats compulsifs, je ne vais plus à la fnac sinon j'y laisse plus d'une centaine d'euros...

    Mais là j'ai essayé de me calmer, l'orc devenait fou avec les bouquins qui s'empilent ! j'ai investi dans un ebook (ce qui ne m'empêche pas de continuer à acheter des livres papier, et d'avoir au moins six pavés en permanence dans mon sac à main), c'est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer